La villa BA est située à la Soukra elle s’implante sur un terrain rectangulaire de 842 m2. La surface construite est de 445m2. Elle a été conçue, aménagées et agencée par l’agence.
La villa a été conçue dans une symbiose entre l’architecte et son client. Passionné et immergé dans l’art, la culture et le showbiz, le couple commanditaire s’est adressé à l’agence afin que leur maison soit à leur image et corresponde à leur mode de vie.
La demande du couple était particulière. En effet ils avaient déjà construit sur le terrain la structure d’une partie du rez-de-chaussée et voulaient retrouver une chez soi, chaleureux et ouvert, une villa contemporaine à tendance moderniste sans se débarrasser totalement de la structure déjà en place sur le chantier.
Au delà de cette difficulté, le terrain présentait une seconde contrainte. La parcelle, très profonde, possède très peu de façade sur rue (16m). Le chalenge consistait dans le fait de concevoir des espaces ouverts sur eux mêmes et sur leur jardin tout en s’adaptant le plus que possible à une structure en longueur et un programme de vie d’une famille : couple et deux enfants.
Cela a été possible grâce à plusieurs dispositifs architecturaux: différer l’entrer et la mener vers le cœur de la maison, minimaliser la circulation en proposant des espaces de vies traversant et un escalier droit ouvert qui mène au premier étage, ouvrir les espaces salons vers un grand jardin au fond de la parcelle.
Le premier dispositif consiste dans la mise en place d’un chemin latéral animé qui décale l’entrée vers le cœur de la maison. En effet, L’architecte a choisi d’aménager une entré principale sur le coté qui divise le RDC en deux parties : une cuisine familiale avec un espace repas attenant du coté de la rue et des espaces de vie et de réception, comprenant un bar, une salle à manger et un salon complètement ouvert sur la piscine et le jardin, dans la profondeur de la parcelle. Ces deux parties séparées par un hall d’entré lui même ouvert sur un jardin minimaliste où trône un olivier.
En effet toute une scénographie a été mise en place pour accéder à la maison. Le jardin à l’entrée aménagé soigneusement afin de refléter une image puriste et contemporaine annonce le chemin vers le porche., Ce chemin consiste dans une suite pas en kadhel surplombant un plan d’eau. L’espace est mis en valeur avec un éclairage artificiel adéquat. L’entrée se fait face à une ouverture sur un carré minéral où l’olivier planté annonce par son symbolisme l’âme des propriétaires et l’esprit de la maison.
La circulation a été réduite à son minimum grâce surtout à un escalier suspendu accroché à un mur revêtu d’une composition de khadhel tunisien , longe l’espace bar et annonce la salle à manger et le salon totalement ouverts vers le jardin et la piscine.
L’espace salon est caractérisé par son volume en double hauteur et sa magnifique cheminée design qui se retrouve en avant plan par rapport à la piscine. Le salon d’étage en mezzanine participe au dynamisme de cet espace et met l’accent sur l’ouverture de la maison vers son jardin.
L’escalier mène vers les espaces privés de la famille. Trois chambres une salle de bain et une suite familiale ouverte sur la piscine y sont aménagées.
Le mélange entre bois et khadhel donne beaucoup de chaleur aux espaces. Le mobilier contemporain et design, les tableaux de maitre choisis par le propriétaire et les différents détails d’agencements et l’éclairage conçus par l’agence subliment l’espace et lui donnent un charme supplémentaire.
Nom du projet
Villa BA
Lieu
La soukra Tunis Tunisie
Année
2014
Ils parlent de nous
Descriptif